Le secours au quotidien
Que ce soit lors d’un dispositif prévisionnel de secours ou lors de réseau de secours, les bénévoles s’engagent pour assurer les secours au quotidien.
Les postes de secours
Dispositifs d’intervention auprès du public en cas d’urgence ou d’accident, les postes de secours poursuivent trois objectifs majeurs : protéger, secourir, alerter. Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge française organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire. Ces postes de secours sont validés par la préfecture conformément à la réglementation en vigueur.
Vous êtes organisateur d’un événement et souhaitez avoir une équipe de secours sur place ? Vous pouvez faire une demande de poste de secours.
Les grands rassemblements
Référence incontournable grâce à son expertise en matière de secourisme, la Croix-Rouge intervient lors de manifestations de grande envergure. Les équipes sont soit intégrées au dispositif de secours adapté mis en place par les pouvoirs publics, notamment la préfecture de police de Paris, soit installées en parallèle. Elles sont placées sous l’autorité du commandant des opérations de secours pour assurer les secours lors de grands événements festifs, sportifs, ou encore culturels.
Parmi eux, certains rendez-vous récurrents :
- Semi-marathon et marathon de Paris
- Fête de la musique
- Défilé du 14 Juillet
- Arrivée du Tour de France
- Paris plage
- Nuit de la Saint-Sylvestre
Les bénévoles des unités locales parisiennes peuvent également être amenés à intervenir en renfort d’autres unités au niveau de la région Île-de-France et au niveau du territoire national.
Les réseaux de secours
En soutien aux services publics, les équipes de la Croix-Rouge française à Paris interviennent sur la voie publique ou à domicile pour venir en aide aux personnes ayant appelé les secours d’urgence. Dans le cadre de ces réseaux de secours, les équipiers sont spécifiquement formés et entraînés à tout type de situation : malaise, accident, chute, agression, accouchement, etc.
Assurant des centaines de gardes par an, les secouristes sont au chevet des Parisiens blessés ou malades via le réseau de secours chaque week-end, de jour comme de nuit :
- en soutien du Samu de Paris afin d’assurer les interventions issues des appels d’urgence 15
- en soutien de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) afin de répondre aux appels d’urgence au 18