Rétablissement des liens familiaux

Le RLF en quelques mots

Le rétablissement des liens familiaux (RLF) est l’une des plus anciennes missions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Composé d’un service central et de 9 bureaux en région, le service RLF de la Croix-Rouge française a trois missions principales :

  • Prévenir les séparations et maintenir les liens familiaux
  • Rechercher les personnes disparues dans des contextes de conflits armés, catastrophes naturelles, situations humanitaires d’importance
  • Réunir les familles dispersées

Parmi les outils mis en place, le site internet Trace the Face s’adresse au public migrant en Europe et à leurs familles en quête de nouvelles mutuelles sur la base d’un concept simple : afficher sa photo pour être reconnu des siens.

Les actions de nos bénévoles à Paris

Les équipes bénévoles ont pour mission de recueillir les informations auprès des personnes accompagnées lors d’entretiens en face à face et de les transmettre au service central, où les officiers de recherches instruisent les dossiers et effectuent des recherches en lien avec les Croix-Rouge des autres pays.
Nous travaillons également main dans la main avec les structures et associations parisiennes qui orientent vers nous les personnes migrantes qu’elles rencontrent et qui souhaitent bénéficier de notre aide.

Les bénévoles proposent un accompagnement individuel et de proximité en accord avec les procédures spécifiques à cette action. C’est eux qui maintiennent le contact avec les demandeurs tout au long de la procédure et les tiennent informés de l’avancement des dossiers. Ils aident au maintien du lien familial en rédigeant des messages et en mettant à disposition téléphone et connexion internet.

Pour mener cette action dans les meilleures conditions, les bénévoles suivent des formations spécifiques à la mission, à la pratique d’entretiens de demande de recherches et au soutien psychosocial.
Les activités peuvent varier en fonction de l’intérêt porté par les bénévoles, la forme de l’engagement est individualisée. Il est toutefois demandé aux bénévoles d’être disponible a minima deux journées par mois pour la coordination et le reporting (qui peuvent se faire à distance) et deux demi-journées par mois pour assurer la permanence au bureau RLF de Paris, qui se trouve dans les locaux de l’unité locale du 15e arrondissement, au 112 rue Brancion.

Pour en savoir plus sur nos actions, consultez croix-rouge.fr ou écrivez-nous à rlf.dt75