La formation IPS

De courte durée (2 heures ou moins), les IPS (Initiations aux Premiers Secours) sont adaptées en fonction de l’âge et peuvent être accessibles dès l’âge de 3 ans. Elles sont très souvent proposées lors d’évènements publics : journée mondiale des premiers secours, plages et plans d’eau en été, promotions ponctuelles des gestes qui sauvent, etc.

Programme

L’IPS vous permet de vous initier aux gestes de base de premiers secours, notamment de vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de vous familiariser à l’utilisation des défibrillateurs. Son contenu varie selon le type de public et la durée de l’initiation, l’apprentissage se fait principalement via la démonstration et la pratique des gestes.

La formation Gestes qui sauvent (GQS) est une initiation de deux heures, reconnue par l’État, et notamment proposée lors des journées « Samedi qui sauve », l’occasion d’apprendre à réagir face à une personne inconsciente qui respire, une personne qui perd beaucoup de sang et une personne en arrêt cardio-respiratoire.

Journées mondiales des premiers secours 2016 – Alexis Anice

Prix

Le coût de l’IPS varie de 10 à 15 € par participant selon la durée, mais elles peuvent être proposées gratuitement au public lors de grands évènements.
L’argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique et la formation des formateurs bénévoles.

Dates et inscription

Pour connaître les dates d’initiations aux premiers secours organisées près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de l’unité locale de la Croix-Rouge française la plus proche de votre domicile ou auprès de votre mairie.
Si vous souhaitez effectuer une demande pour un groupe de personnes, rendez-vous sur notre page Demande de formation.