Demander un poste de secours
Tout organisateur de manifestation se doit d’assurer la sécurité du public et des participants qu’il accueille. Il est donc important d’évaluer la nécessité de mettre en place un dispositif de secours, et de caractériser son dimensionnement en fonction de l’ampleur de votre évènement.
Si vous êtes dans l’obligation de déclarer votre évènement ou d’en demander l’autorisation, celle-ci pourra imposer ou non la présence d’un dispositif prévisionnel de secours, que seules les association agréée de sécurité civile peuvent assurer (AASC type D – la Croix-Rouge française, par exemple). Pour les établissements recevant du public, cette demande est obligatoire.
Le dimensionnement du dispositif est de la responsabilité de l’association de secours agréée. La grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet d’assimiler le poste de secours à l’une des catégories suivantes : point d’alerte et de premiers secours (PAPS), dispositif de petite envergure, dispositif de moyenne envergure ou dispositif de grande envergure. Les critères pris en compte sont notamment le nombre de personnes, la nature de l’évènement, l’éloignement des centres de secours ou encore l’accessibilité du site. Nous aurons donc besoin de toutes ces informations pour répondre à votre demande.
Faire votre demande de poste de secours :
- Formulaire en ligne
- Formulaire en PDF à nous renvoyer par courriel.