Action internationale décentralisée

L’AID en quelques mots

L’Aide internationale décentralisée, c’est la mise en place de projets de petite envergure pour répondre aux besoins de la Croix-Rouge d’un autre pays.

Ces projets sont le fruit de la collaboration entre deux sociétés nationales, par exemple la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge béninoise. Ils ont pour objectif de répondre aux besoins d’un des deux acteurs en permettant la mise en place de programmes à faible budget ou d’investissements ayant un impact durable, servant la population et pouvant à terme s’autofinancer.

Jusqu’en 2010, toutes les actions internationales de la Croix-Rouge française étaient menées par les salariés du national. L’idée depuis est de permettre aux bénévoles des unités locales ou délégations territoriales de s’engager dans ce domaine. À Paris, depuis 2013, différents projets ont vu le jour, grâce à l’engagement de dizaines de bénévoles parisiens en partenariat avec les antennes de la Croix-Rouge dans d’autres pays.

 

Les actions de nos bénévoles

Outre un partenariat avec le Togo mis en place par l’unité locale de Paris 13e, la délégation territoriale de la Croix-Rouge française à Paris mène depuis 2013 des actions d’appui au Bénin suite à la demande de la Croix-Rouge béninoise d’un soutien dans plusieurs domaines d’action tels que la formation au secourisme, l’équipement et la dotation en matériel mais également dans la mise en œuvre de projets socio-économiques.

Équipement de secours

Dès 2013, le comité local de Cotonou ainsi que la Direction nationale de la Croix-Rouge béninoise ont exprimé leur besoin en véhicules et matériel pour renforcer leurs capacités dans le secourisme. Une demande à laquelle la délégation territoriale de Paris et l’unité locale de Paris 16e ont répondu.

  • Ambulances
    Des véhicules en bon état de marche – révisés, remis en état et équipés en matériel – ont été fournis au comité local de Cotonou pour le transport ambulancier, le transport de cadres en véhicule léger et le secours rapide sur la voie publique, afin d’assurer notamment le transport inter hospitalier.
    Dès 2014, une première ambulance est envoyée. Pour que le projet finisse par s’autofinancer, les personnes malades transportées payent le service mais pour une somme inférieure à celle des autres ambulances locales pour permettre à une part plus large de la population d’en bénéficier.
    L’envoi de deux autres ambulances est prévu pour assurer un soutien aux secours publics et aux pompiers de Cotonou.
  • Véhicules équipés
    Pour permettre de collecter du sang de façon plus régulière et dans de bonnes conditions sanitaires afin d’optimiser le don du sang au Bénin, l’achat de deux véhicules spécifiques à ce genre d’opérations (équipés de matériel et de sièges pour les prélèvements) a été financé par la Croix-Rouge parisienne.
  • Réseau radio
    Pour favoriser la communication et la réactivité de la Croix-Rouge béninoise afin qu’elle puisse prendre en charge de manière autonome et efficace des victimes, nos bénévoles ont participé à la mise en place d’un réseau radio. Trois relais fixes sont désormais installés, 20 portatifs et 5 mobiles équipent les véhicules et équipes locales.

Le Club des mères

Le Club des Mères s’adresse à des femmes vivant sous le seuil de pauvreté, avec de nombreux enfants, des maris sans emploi ou encore veuves ou divorcées et n’ayant que peu de contacts extérieurs. Il s’agit ici de leur permettre d’améliorer leurs revenus par la création d’activités génératrices de revenus. Elles bénéficient d’un prêt sans intérêt de 50 à 300 euros pour démarrer une micro activité, par exemple en s’équipant d’une machine à coudre. En parallèle, elles deviennent ambassadrices de la Croix-Rouge auprès de leur entourage, organisant par exemple des sensibilisations à la contraception, à l’hygiène, etc. Elles sont au cœur d’un réseau de solidarité et ont mis en place une caisse commune pour s’entraider et développer de nouveaux projets.

Centre de consultation pour femmes enceintes

Afin d’améliorer le suivi des femmes durant leur grossesse et pour que l’accouchement soit réalisé dans de bonnes conditions, la délégation territoriale de Paris et l’unité locale de Paris 16 se sont engagées aux côtés de la Croix-Rouge béninoise. Quatre appareils de monitoring fœtal ont été fournis et sont révisés régulièrement par un bénévole parisien et 14 sages-femmes béninoises ont été formées à leur utilisation par une bénévole de l’unité locale de Paris 16e. Ainsi, un centre de consultation de parturientes a pu être ouvert à l’Hôpital de Mènontin, à Cotonou. L’objectif est de dupliquer cette expérience dans d’autres maternités du pays.

Orphelinat

Depuis 2013, l’unité locale de Paris 9 est jumelée avec l’antenne de Abomey-Calavi, engagée auprès de l’orphelinat de cette ville à la périphérie de Cotonou (capitale du Bénin). Parmi les projets mis en œuvre : financement de formations pour les enfants, campagnes de vaccination, suivi médical, fourniture de matériel scolaire, réhabilitation technique de l’orphelinat, achat d’une parcelle de terrain pour développer de l’agriculture vivrière pour l’orphelinat, mise en place d’un puits et d’une pompe à eau pour approvisionner l’orphelinat en eau courante, etc.

Formation des secouristes

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des victimes et de permettre l’initiation de nouveaux citoyens aux premiers secours, des bénévoles parisiens ont assuré en 2015-2016 la réhabilitation de 25 instructeurs (formateurs de formateurs) de la Croix-Rouge béninoise, la formation initiale de 5 nouveaux instructeurs et de 20 formateurs de premiers secours. Ces derniers ont ainsi pu eux-mêmes assurer des formations et permettre à près de 1 000 Béninois d’obtenir un brevet national de secourisme.

Sensibilisation aux gestes barrières

Face à l’épidémie de coronavirus, la Croix-Rouge française de Paris s’est engagée dans la mise en place d’une collecte de fonds afin de financer des opérations de sensibilisation et de prévention pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus au Bénin, notamment grâce à des campagnes de communication sur les gestes barrières.