Paris

Enfance et famille

Soutien scolaire

Des ateliers de soutien sont organisés par les unités locales du 11e, 15e et 17e arrondissement pour aider les élèves en difficulté scolaire. Les bénévoles accompagnent les enfants dans leurs devoirs, les soutiennent dans l’acquisition des connaissances de base, notamment en mathématiques et en français, et de méthodes de travail. Certains ateliers sont organisés en partenariat avec des établissements scolaires locaux, qui envoient les élèves ayant besoin de cette aide.

Fête de Noël

Tous les ans, des évènements sont organisés pendant les fêtes de fin d’année. Les unités locales du 4e, 11e, 16e, 17e et 20e accueillent des familles et des personnes accompagnées par nos actions sociales pour se retrouver autour de jeux et activités, partager un repas dans une ambiance festive, et recevoir les cadeaux issus de dons.

 

Sport pour les jeunes (AGIR)

Le projet AGIR, créé en 2012, permet de faciliter l’accès au sport aux jeunes plus défavorisés. Les bénévoles de l’unité locale du 19e arrondissement accompagnent les enfants dans la découverte d’activités sportives, qui permettent de façon ludique de sensibiliser au respect de soi et des autres, à l’entraide, au partage. Les jeunes peuvent également bénéficier d’une aide financière à la pratique sportive.

Accès à la culture

Parce que l’accès à la culture et aux loisirs est un levier d’insertion sociale, les unités locales des 6e, 9e, 13e, 14e, 17e et 19e arrondissements organisent des sorties et événements culturels à destination des adultes et enfants que nous accompagnons : théâtre, cinéma, expositions permanentes ou temporaires, etc. Certains de nos bénévoles ont le droit de parole dans des musées et peuvent donc y guider des groupes de personnes en commentant les expositions.