Droit international humanitaire
Le DIH en quelques mots
Le droit international humanitaire est un ensemble de règles qui doivent être respectées par les combattants en cas de conflits armés nationaux et internationaux.
Parmi les règles les plus connues : l’interdiction de prendre les civils pour cible, un traitement humain des prisonniers de guerre, l’interdiction du recours à certains armements (armes chimiques, mines anti-personnelles…), la libre circulation des convois humanitaires qui portent assistance aux populations affectées par les conflits.
Le DIH est né de l’intuition d’Henry Dunant, le fondateur du Mouvement international de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui, dès 1862, a œuvré à convaincre les décideurs politiques et l’opinion qu’il fallait définir des règles pour limiter les effets néfastes de la guerre. C’est ainsi que sont nées les Conventions de Genève, complétées depuis par d’autres traités internationaux qui précisent l’ensemble des règles du DIH.
Les actions de nos bénévoles à Paris
Nos bénévoles mènent des actions visant à assurer la diffusion du DIH, c’est-à-dire à mieux faire connaître ses règles auprès de la population. L’objectif est de sensibiliser l’opinion à la nécessité de faire appliquer ce droit, comme le faisait Henry Dunant à son époque, et plus généralement de transmettre une culture de paix et de non-violence à travers nos actions.
Pour toucher le public jeune, nous organisons des animations dans les collèges, les lycées et les centres d’animation. Nous avons beaucoup d’outils pédagogiques à disposition : des jeux de rôles et de plateau, des ateliers de réflexion, des vidéos, des jeux en réalité virtuelle, etc. Certains de ces outils peuvent aussi être utilisés auprès du public adulte.
Nous organisons également des conférences. En janvier 2020, nous avons par exemple lancé un cycle de conférences à la Sorbonne en partenariat avec l’Association des Droits de l’Homme de la Sorbonne (ADHS).
Nous sommes aussi présents sur des salons et des forums pour aller à la rencontre du public, comme lors du forum « Solidarité et prévention santé » organisé les 28 et 29 septembre 2019 aux Halles.
Enfin, nous avons un partenariat avec la Croix-Rouge du Bénin pour l’aider à former ses bénévoles à certaines des actions DIH qu’elle voudrait organiser dans les écoles. Deux bénévoles se sont rendus à Cotonou en 2019 pour une première formation, d’autres sont à venir.