Paris

Unité locale de Paris 17e

Bienvenue sur la page de l’unité locale de Paris 17e !

L’unité locale de Paris 17e siège au 2 rue Claude Pouillet, au cœur du 17e arrondissement, à deux pas de la rue de Lévis et du métro Villiers. Avec plus de 140 bénévoles, elle s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines, en toute impartialité et sans aucune discrimination à travers quatre grands domaines d’activité :

La formation : nous formons plus de 500 personnes chaque année aux gestes de premiers secours, notamment lors de formations organisées au sein de notre unité locale. Nous formons aussi en interne nos bénévoles à toute formation nécessaire au développement de leurs compétences.

L’action sociale : nous accompagnons tout au long de l’année les personnes en situation de précarité du 17e arrondissement à travers nos maraudes, notre vestiaire, nos collectes de produits de première nécessité (hygiène, vestimentaire et alimentaire) et nos activités en lien avec les enfants (noël des enfants, soutien scolaire, sorties culturelles).

Le secourisme : nous assurons tout au long de l’année des Dispositifs prévisionnels de secours (DPS) mis en place dans le cadre de rassemblements de personnes (ex : événements sportifs, culturels etc.). Nous effectuons aussi régulièrement des renforts en week-end auprès de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et du Samu de Paris.

L’urgence : en soutien aux pouvoirs publics ou aux populations, les bénévoles interviennent lors de la survenue d’une catastrophe pour prendre en charge les personnes affectées.

Tout au long de l’année, nous travaillons en étroite collaboration avec la mairie du 17e et avec les autres associations de solidarité et de sécurité civile de l’arrondissement.

[ff id= »104″]

Nos actions

Formation

Grand public

Précurseur et référence en matière de formation premiers secours, la Croix-Rouge française a pour objectif de permettre au citoyen de devenir acteur de sa sécurité et de celle de ses proches. C’est pour cela qu’elle a mis en place un large choix de formations pour tous les publics et à tous les moments de la vie.

Notre unité locale organise régulièrement, au sein de son local, des sessions de formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson (IPSEN).

Nous formons aussi chaque année plusieurs centaines de personnes grâce à des Initiations aux premiers secours (IPS) notamment lors de la Journée mondiale des premiers secours (JMPS) qui se déroule chaque année en septembre ou lors du Noël des enfants.

Ces sessions de formation sont assurées par des initiateurs et formateurs, qui ont suivi un cursus de formation pédagogique et technique.

Chercher une formation dans le 17e

 

Formation interne

Tout bénévole de la Croix-Rouge française dispose d’un parcours de formation lui permettant de développer ses compétences à la fois dans les domaines du secourisme, de l’action sociale ou de la formation aux gestes qui sauvent.

Maraudes

Chaque jeudi de 19h30 à 23h30 et chaque dimanche de 18h30 à 22h30, une équipe de quatre bénévoles, encadrés par un chef d’équipe expérimenté, sillonne le 17e arrondissement à bord d’un véhicule Croix-Rouge française, pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe ou en situation de vulnérabilité. Le but est de maintenir un lien social et d’encourager l’orientation vers des travailleurs sociaux.

En période hivernale et caniculaire, nous renforçons le Samu social de Paris dans le traitement des appels reçus au 115 et l’accompagnement vers les centres d’hébergement et les salles rafraichies des personnes souhaitant être prises en charge.

Collectes de produits de première nécessité

Notre unité locale organise chaque année deux collectes de produits de première nécessité (hygiène, vestimentaire et alimentaire) au sein de grandes surfaces de l’arrondissement. Les denrées alimentaires et produits d’hygiène collectés nous permettent de répondre aux besoins élémentaires des personnes rencontrées lors de nos maraudes et dans notre vestiaire.

Vestiaire

Covid-19 – Dû au contexte sanitaire, le vestiaire est temporairement fermé – l’accueil et les dons reprendront ultérieurement (ne pas tenir compte des informations précisées ci-dessous).

Le vestiaire est l’activité historique de la délégation dans le domaine de l’action sociale. Les personnes dans le besoin, orientées principalement par le service d’action sociale de la mairie du 17e ou par les maraudes, peuvent venir se fournir en vêtements, gratuitement.

Pour faire un don :

  • Les horaires : les dépôts de vêtements sont possibles le mardi de 10h à 15h.
  • L’état des dons : les vêtements doivent être propres et en bon état, notre local n’est en effet pas équipé pour laver les vêtements ou les recoudre.
  • Le type de don : les vêtements pour hommes, femmes et bébés de moins de 2 ans, les chaussures, et les couvertures ou duvets en hiver. Les sous-vêtements ne peuvent pas être récupérés pour des raisons d’hygiène.
  • Important, les besoins prioritaires : vêtements de saison (pulls chauds et doudounes en hiver), vêtements homme grande taille et chaussures homme grande taille.

Tous les vêtements impropres au vestiaire ou à la distribution lors des maraudes sont recyclés à travers notre filiale Croix-Rouge insertion.

Pour des raisons de sécurité, nous vous remercions de ne pas déposer de sacs devant la porte du local.

Horaires de distribution :

L’ouverture du vestiaire au public est assurée tous les jeudis (hors vacances scolaires), pour les personnes munies d’un justificatif fourni par un travailleur social, de 13h30 à 16h30 au 2 rue Claude Pouillet 75017 Paris.

Pôle jeunesse

Noël des enfants
En partenariat avec la mairie du 17e et deux agences Century 21 de l’arrondissement, les bénévoles de notre unité locale organisent, depuis 7 ans, un goûter de Noël pour une centaine d’enfants du 17e et leur famille. Moment très attendu, les enfants profitent d’un après-midi de détente et de partage autour des ateliers créatifs, d’un spectacle, d’un goûter et de la tant attendue distribution de cadeaux par le Père Noël en personne. Les familles peuvent participer gratuitement, en parallèle des ateliers d’initiation aux premiers secours.

Soutien à la scolarité
Depuis 2017, notre unité locale propose une activité de soutien à la scolarité auprès d’élèves (6e à la 3e) du collège REP Boris Vian du 17e arrondissement. Les séances ont lieu au sein du collège, à raison d’une heure par semaine, du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h30. Le bénévole accompagne l’élève pour une période de 6 à 7 semaines, de vacances à vacances.

Sorties culturelles
Lancée en 2019 en partenariat avec l’Entraide scolaire amicale (ESA), cette activité consiste à emmener un groupe d’une vingtaine d’enfants trois fois par an, à la découverte d’un musée, d’un monument ou d’une institution culturelle, et de profiter d’activités ludiques pendant tout un après-midi.

Postes et réseau de secours

Grâce à nos bénévoles formés aux gestes de premiers secours en équipe (PSE1 et PSE2 et chefs d’intervention), nous couvrons chaque année plus d’une vingtaine de dispositifs de secours, généralement le week-end, pour le compte d’organisateurs publics et privés (compétitions sportives, cérémonies, spectacles…). Nous sommes ainsi les premiers acteurs à agir en cas d’intervention lors de ces événements.

Nous intervenons aussi en mettant régulièrement à disposition auprès de nos partenaires (BSPP, Samu de Paris) une équipe d’intervenants secouristes formés dont les compétences sont régulièrement évaluées.

Pour demander un poste de secours : dlus-ms.paris17

Urgence

Notre unité locale apporte son concours aux différentes opérations de secours en développant un dispositif d’urgence pour aider à répondre efficacement et de façon adaptée à ces situations.

Infos pratiques

Pour devenir bénévole : benevolat.paris17
Pour plus d’information sur nos formations grand public : psc1.paris17

2 rue Claude Pouillet, Paris 17e

Ouvert le mercredi de 19:30 à 21h

01 46 22 02 09

ul.paris17

Prochaines réunions d’information

  • Prochaines dates à venir
var ul_map_display = '17';