Maraudes
Les unités locales de la Croix-Rouge française à Paris assurent chaque semaine des maraudes régulières pour aller à la rencontre des personnes en situation de rue, mais interviennent également en soutien au Samu social lors des situations d’urgence. La délégation territoriale a par ailleurs mis en place une maraude podologie pour apporter des soins aux personnes en situation de précarité.

Maraude matinale Paris 4 – 2017 – Alexis Anice
Maraudes régulières
À bord d’un véhicule ou à pied, les équipes mobiles suivent un trajet régulier à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. La priorité des équipes sur le terrain, composées de 3 à 5 bénévoles, dont un chef d’équipe expérimenté, est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire recréer un lien social.
En offrant une soupe chaude et des oreilles attentives, nous tentons de prévenir l’isolement des plus démunis et de favoriser leur réinsertion. Les liens créés avec les bénéficiaires permettent leur orientation vers des accueils de jour où ils trouvent un cadre stable et les conseils de professionnels. Ces maraudes permettent également d’identifier des situations d’urgence sociale, de proposer des solutions d’hébergement temporaires et de garder le lien social.

Maraude avec les bénévoles de la délégation de Paris 04 – 2012 – Anaïd De Dieuleveult
Renfort du Samu social
Lorsque la température à Paris est inférieure à 0 °C, le « plan grand froid » est déclenché. Les maraudeurs et les secouristes sont alors mobilisés en urgence pour intervenir en équipe, soit suite à un appel parvenu au 115, soit sur leur initiative propre lors de rondes dans Paris.
Nos objectifs sont alors de prévenir toutes détresses physiques liées au froid et de proposer aux personnes à la rue de les conduire dans des centres d’hébergement d’urgence.
Soins de podologie

Soins de podologie aux personnes sans abri – 2016 – Thibault Biju-Duval
La vie à la rue met les pieds à rude épreuve et l’accès aux soins est souvent compliqué. Sur signalements des maraudes de chaque unité locale, notre camion sillonne tous les dimanches les arrondissements parisiens avec une équipe constituée d’un podologue, d’un chauffeur, et d’un maraudeur, tous bénévoles. Au-delà du soin de pédicure prodigué gratuitement par le podologue, le bénéficiaire reçoit aussi des conseils, de nouvelles chaussettes et chaussures si besoin.
Pour permettre à ce dispositif de perdurer, la Croix-Rouge française à Paris est en constante recherche de podologues souhaitant s’engager bénévolement dans cette action.