Paris

Accueil social et orientation

Permanence sociale et orientation

Les unités locales des 4e, 6e, 7e, 9e, 15e, 16e et 20e arrondissements assurent chaque semaine des permanences d’accueil et d’orientation. Les bénévoles reçoivent, conseillent et orientent les personnes en difficulté vers les aides et structures adaptées selon vos besoins : logement, santé, vêtements, nourriture, aide juridique, etc.

Écrivain public

Écrivain public, 2015, Serge Fleuranceau

Des services d’écrivain public sont assurés pour aider les personnes qui éprouvent des difficultés à répondre ou à écrire une lettre, principalement de nature administrative.

Un entretien individuel est organisé avec un bénévole, écrivain public, qui propose alors une correspondance pour pallier les difficultés de compréhension et d’expression et accompagner dans les démarches d’insertion sociale et professionnelle.

Les horaires de ces permanences spécialisées sont disponibles sur les pages des unités locales du 3e et 10e, du 4e, du 6e, du 14e et du 15e qui assurent cette mission.

Domiciliation

Pour accéder à ses droits civils, civiques et sociaux, il est nécessaire d’avoir une adresse, ne serait-ce qu’administrative, afin de recevoir les courriers et effectuer les démarches pour faire valoir ses droits et bénéficier de prestations sociales. Le service de domiciliation s’adresse ainsi aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire. La domiciliation offre également un lieu de contact pour créer et maintenir un lien essentiel à l’insertion sociale.

La liste des structures proposant une domiciliation est accessible sur le site de la Ville de Paris.

Réinsertion professionnelle

Afin de faciliter l’aide à la recherche d’emploi des personnes en situation de précarité, des ateliers d’aide à la réinsertion professionnelle sont proposés par l’unité locale du 15e arrondissement. Ils peuvent comprendre une aide à la recherche d’emploi notamment sur les sites Internet spécialisés, l’aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi qu’un entraînement à l’entretien de recrutement.

Initiation à l’informatique

Lors des initiations à l’informatique, les bénévoles du 6e et 15e arrondissement assistent les personnes dans leurs soucis quotidiens face au numérique – traitement de texte, navigation internet, correspondance par courriel, etc. – tout en leur présentant des notions visant à les rendre plus autonomes. Les ateliers informatiques sont des moments de convivialité ainsi qu’une porte d’entrée vers la maîtrise de l’outil informatique indispensable dans toutes les démarches de la vie quotidienne.

Action prison-justice

Les bénévoles du 14e arrondissement engagés dans l’action prison-justice ont des missions diverses qui visent à la réinsertion des personnes sous-main de justice. Afin de renforcer le lien social et le dialogue, des formations aux premiers secours pour les personnes détenues et le personnel pénitentiaire peuvent être mises en œuvre, des opérations colis de Noël et autres aides matérielles, un lieu d’accueil pour les familles en attente de parloir, des services pour sortants de prison, un accompagnement des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général, des animations socio-culturelles en détention, etc.

Laverie solidaire

La laverie solidaire et écoresponsable de l’unité locale du 1er et 2e est située au 1 rue d’Aboukir, Paris 2e. Cet espace d’accueil est ouvert tous les samedis de 10h à 19h. Les personnes dans le besoin peuvent y laver leurs linge et vêtements tout en partageant un moment d’échanges avec les bénévoles autour d’un café.