Obtenir de l’aide
Venir nous voir au vestiaire ou à la laverie
Les unités locales des 3e et 10e, 4e, 7e, 9e, 13e et 17e arrondissements vous accueillent dans leur vestiaire : un lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes et les familles en difficulté, où chacun peut échanger avec les bénévoles dans un espace convivial.
L’unité locale du 1er et 2e vous accueille tous les samedis de 10h à 19h à la laverie solidaire et écoresponsable située au 1 rue d’Aboukir, Paris 2e. Vous pourrez y laver vos vêtements et discuter avec les bénévoles autour d’un café.
Discuter ensemble lors des permanences d’accueil et d’orientation
Lors des permanences locales d’accueil et d’orientation, les bénévoles sont là pour vous recevoir, vous conseiller et vous orienter vers les aides et structures adaptées selon vos besoins : logement, santé, vêtements, nourriture, aide juridique, etc.
Dans le cadre de son dispositif d’accueil social, la Croix-Rouge française propose également les services d’écrivain public, pour vous aider si vous rencontrez des difficultés à répondre ou à écrire une lettre, principalement de nature administrative. Afin de faciliter l’aide à la recherche d’emploi des personnes défavorisées, des ateliers d’aide à la réinsertion professionnelle peuvent également être proposés.
Vous pourrez retrouver les horaires de ces permanences directement sur la page des unités locales de 4e, 6e, 7e, 9e, 15e, 16e et 20e arrondissements qui les animent.
Nous rencontrer lors des maraudes
La majorité des unités locales parisiennes assurent des maraudes hebdomadaires dans leur arrondissement, l’occasion de nouer un premier contact et de discuter avec des bénévoles qui peuvent vous orienter vers des associations et structures à même de répondre à vos besoins. N’hésitez pas à venir à notre rencontre lors de nos maraudes dans votre quartier.
Appeler le 115
Le 115 est le numéro national d’assistance et d’orientation pour les personnes sans-abri. À Paris, il est géré par le Samu social et est joignable gratuitement 7 jours sur 7, 24h sur 24.
Vous pouvez contacter le 115 pour obtenir de l’aide : être orienté selon les besoins, faire une demande d’hébergement d’urgence, etc. Un service de traduction simultanée est disponible.
Vous pouvez également appeler le 115 pour signaler une personne en situation de détresse sociale.
Pour les urgences médicales, appelez le 15.
Connaître les autres associations et structures
D’autres structures et associations existent à Paris et peuvent répondre à vos besoins. Le Guide solidarité est réédité par la Ville de Paris chaque année avec une édition hiver (PDF, 1,5 Mo) (PDF) et une édition été (PDF, 1,7 Mo). Il recense toutes les informations d’urgence afin de pouvoir se nourrir, se soigner, se doucher, s’orienter, s’occuper de soi, se loger et se réinsérer. Sont indiqués les adresses, horaires et dispositifs mis en place par les associations et la Ville de Paris pour venir en aide aux personnes en situation de précarité.
Les dernières éditions sont mises en ligne sur le site de la Ville de Paris et disponibles dans les associations spécialisées, les services sociaux et les mairies d’arrondissement.
D’autres guides permettent également de se renseigner sur les autres associations et structures proposant divers accompagnements et aides, notamment soliguide.fr ou encore peps.paris.fr.